Saveurs soufies « la voie vers dieu, الطريق الى الله »

Bismi allahy arrahmany arrahime
Allahouma Sali wa salim 3ala habiby mohamed
Assalamou 3alaykoum wa rahmatou Allahou wa barakatouhou

«Oh vous qui croyez ! S’il en est parmi vous qui renient leur religion, certes Dieu suscitera d’autres hommes qu’il aimera et qui l’aimeront. يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ مَن يَرْتَدَّ مِنكُمْ عَن دِينِهِ فَسَوْفَ يَأْتِى ٱللَّهُ بِقَوْمٍۢ يُحِبُّهُمْ وَيُحِبُّونَهُۥ » Sourat El Maidah ,verset 54 .

Le Coran est le socle de l’identité spirituelle du musulman. Parole sacrée de Dieu le tout puissant, il contient des significations, des perspectives, mais également des secrets, des secrets qui ouvrent des horizons purement ineffables à ceux qui par la grâce d’Allah les détiennent.

La voie vers dieu est une voie spirituelle, qui donne à l’Islam sa véritable profondeur, une voie de connaissance, de découverte , de purification de l’âme , de discipline , d’humilité mais aussi , de paix, d’harmonie, et d’amour immense pour Allah ta3ala .

Heureux est donc celui qui atteint le bout de cette voie et arrive à connaitre dieu sur terre, car seul lui est vérité الحقيقة « Nous leur montrerons Nos signes dans l’Univers et en eux-mêmes jusqu’à ce qu’ils voient que c’est le Réel سَنُرِيهِمْ آيَاتِنَا فِي الْآفَاقِ وَفِي أَنفُسِهِمْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ الْحَقّ » Sourat Fussilmat ,verset 53.

Il me plait encore une fois et dans ce contexte précis qui est « la voie vers dieu et la connaissance  » ,de publier pour les amoureux de la science et du soufisme un des poèmes d’El Hallaj par le biais duquel  il dévoile sa propre perception de Dieu .

L’oeil verse des larmes, le coeur se recueille
Et l’oreille entend l’invocation de Dieu !
J’ai vu le Roi-Souverain avec l’oeil de mon coeur
Nul doute que de toute chose, Tu as pris place
Nul lieu où Tu ne te trouves, sans que
Le Lieu sache où Tu es, Toi !
Par Ta Science, tout être fut cerné
Et je Te vois dans le Tout !
Je me suis éteint à mon extinction
Et dans celle-ci je n’ai trouvé que Toi !
Dans le ravissement de mon identité
Et l’effacement des contours de mon être
Je me suis cherché, et je me suis dit alors : Toi
Tu es ma Vie et le Secret de mon coeur
Et là où je suis, Tu Te trouves !

Bien à vous
Votre sœur Leila

7 réflexions sur « Saveurs soufies « la voie vers dieu, الطريق الى الله » »

  1. « Si tu veux que la voie soit courte pour toi et si tu désires atteindre la réalisation spirituelle (tahqîq) en peu de temps,Accomplis les actes d’adoration obligatoires (wajibat) et les oeuvres surérogatoires les plus recommandées, N’apprends de la science extérieure (al-ilm al-zahir) que le nécessaire car on ne peut adorer le seigneur sans cela. MAIS NE T’ENGAGE PAS DANS DES ÉTUDES APPROFONDIES : cela ne t’est pas demandé.CE QU’IL FAUT APPROFONDIR C’EST L’INTÉRIORITÉ. De plus, contrecarre ton âme et tu verras merveille !  »
    (Cheikh Darqawi : rasa’il,lettre2,page 33)

  2. LES PRINCIPES (AL OSSOUL)
    Par Son Éminence L’Imam Salah El-Din At-Tijani Al Hassani, qu’Allâh l’agrée **
    Principe # 11 :
    ****************
    LA FISSURE DES PSYCHES ET LEUR RACCOMODAGE LEUR DEBORDEMENT ET RASSEMBLAGE LEURS GLOIRE OU PERTE C’EST L’ORIGINE DES SCIENCES ET LEUR ANTIDOTE (Fatek en-noufous wa ratkoha wa enfihakoha wa jamôoha wa al fawzo biha aw khosranoha hwa aslo al-ôloumi wa teryakoha)

    *************************************

    L’âme est une lumière provenant de l’univers des instructions. Elle n’accepte pas la matière et n’accepte que la lumière qu’elle ne tire que d’Allah (swt) et ne regarde qu’Allâh (swt) même celle d’un incroyant.
    Par contre, le corps est une matière de l’univers de la création ; et n’accepte en aucun cas la lumière.
    Quant à la psyché, elle accepte la délicatesse de la lumière et la densité de la matière. En fait, elle est des plus bizarres créations d’Allâh (swt).
    Pour cela, Allâh en a juré.  » Et par la psyché et Celui qui l’a harmonieusement façonnée; » [1]
    Si vous la nourrissez par les lumières de l’invocation d’Allâh (dhikr) et par la recherche intellectuelle; elle sera assainie, heureuse et se spiritualise.
    Si Allâh (swt) a rappelé (décédé) la psyché spiritualisée, celle-ci rejoindra l’âme et jouira du confort et du luxe de l’âme en la présence du Saint-Esprit.
    Et le renfort spirituel (al madad) de l’âme au corps à travers la psyché ne s’interrompe pas. Ainsi, les corps restent comme ils sont et ne se dégradent pas.  » Certes Allâh a interdit à la terre les corps des prophètes et des martyrs  » [2]
    Par conséquent, cette personne gagnera son âme, sa psyché et son corps.
    Par contre, si vous la dotez par la densité des matériaux et l’obscurité des péchés elle s’isole et perd son éclat. Le renfort spirituel de l’âme au corps s’arrête. Et celui-ci redevient sable et s’évanouit. Ainsi, cette personne perd son corps et sa psyché ; mais l’âme reste, car Allâh (swt) a destiné l’immortalité aux âmes.
    « Ce sont ceux –là qui ont causé la perte de leurs propres âmes. Et leurs inventions (idoles) se sont éloignées d’eux. » [3]
    Ainsi le corps dense retourne à son origine et la délicate âme à l’univers du commandement.
    Tandis que la Psyché,
    Chaque psyché retourne à son Seigneur.
    La psyché apaisée revient à son Seigneur Satisfait Satisfaisant.
     » O toi, âme apaisée ** Retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée »
    [3]
    La psyché qui ne cesse de se blâmer à son Seigneur L’Accueillant au repentir (At-twab)
    « Mais non!, Je jure par l’âme qui ne cesse de se blâmer » [4] Sourate Al- Qyamah : 2
    Quant à la psyché incitatrice au mal à son Seigneur Le Pardonneur Tout Miséricordieux.
     » L’âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, (ne la préserve du péché). Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux » [5]

    …………………………………………

    *[1] Sourate Ash-Shams : 7
    *[2] Hadith Rapporté par Abou Daoud Selon Aws Ibn Aws.
    *[3] Sourate Hud : 21
    *[4] Sourate Al- Fajr : 27 et 28
    *[5] Sourate Yusuf : 53

    الأصول
    ………
    ١١- فتق النفوس ورتقها وا نفهاقها و جمعها والفوز بها أو خسرانها هو أصل العلوم وترياقها
    ———————-
    الروح نور من عالم الامر لاتقبل المادة ولا تقبل الا النور ولا تستمد الا من الله ولا تنظر الا لله حتي ولو من كافر
    والجسم مادة من عالم الخلق لايقبل النور بحال من الأحوال
    والنفس تقبل لطف الانوار وتقبل كثافة المادة
    فهي من أعجب ماخلق الله تعالي ولذا اقسم بها فقال(ونفس وماسواها)
    فإن غذيتها بأنوار الذكر والفكر زكت وابتهجت وتروحنت
    فإذا توفي الله النفس المتروحنة لحقت بالروح وتنعمت بنعيم الروح في حضرة القدس
    ولم ينقطع المدد من الروح الي الجسد عبر النفس
    فتظل الاجسام كما هي لاتبلي (ان الله حرم علي الارض اجساد الانبياء والشهداء)
    فيفوز ذلك العبد بروحه ونفسه وجسده
    وإن امددتها بكثائف المواد وسواد الذنوب انزوت وبهتت
    وانقطع مدد الروح للجسد فيعود ترابا ويصير هباءً
    فيخسر نفسه وجسده ولكن روحه تبقي فقد كتب الله الخلود للارواح
    (أولئك الذين خسروا أنفسهم وضل عنهم ماكانوا يفترون لاجرم أنهم في الآخرة هم الأخسرون)
    فيرجع الجسم الكثيف الي اصله
    وتعود الروح اللطيف الي عالم الامر
    أما النفس
    فترجع كل نفس الي ربها
    فالنفس المطمئنة ربها الراضي المُرضي
    (ياأيتها النفس المطمئنة إرجعي الي ربك راضية مرضية)
    والنفس اللوامة ربها التواب
    (ولا أقسم بالنفس اللوامة)
    والنفس الأمارة ربها الغفور الرحيم
    (ان النفس لأمارة بالسوء إلا مارحم ربي إن ربي غفور رحيم)

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